Manuel du jeu


Précédent
Suite

Tueur de joueur



Vous pouvez attaquer et tuer les autres joueurs dans Tibia et subir le même sort !
(mais pas dans le monde des débutants « RookGaard », ni les zones de protection)
A noter aussi que c'est une possibilité dans l'Optional PvP (voir Guerres de Guildes plus loin).
Seulement sachez que ce n’est pas sans conséquences… pour les mondes Open PvP uniquement:

Vous pouvez aussi aider des joueurs à en tuer d'autres. Si vous le faites c'est que dans la dernière minute qui précède la mort du joueur, vous avez commis les actes suivants:
- Vous avez bloqué le joueur tué de manière qu'il ne puisse pas s'échapper dans les autres directions: que ce soit par votre position à l'écran ou par l'intermédiaire du lancement d'un mur magique (sort).
- Vous avez ralenti le joueur par le lancement d'un sort de paralysie.
Evidemment si vous avez blessé le joueur ce n'est plus considéré comme une aide mais comme une participation au meurtre!
Une aide est identifié dans la mort du joueur (sur la description du personnage sur le site du jeu) par "assisted". Ainsi, vous pouvez identifier ceux qui ont contribué à la mort d'un joueur sans y participer dans sa description sur le site...

Les têtes de mort…

Un personnage qui n’a pas été impliqué dans un acte de violence n’a pas de marque…
Si vous attaquez un personnage qui n’a pas de tête de mort au dessus de lui, vous recevez une tête de mort blanche !

Maintenant vous êtes vulnérable et n’importe qui pourra vous attaquer sans avoir de tête de mort au dessus de lui.
Si vous attaquez un joueur qui a une tête de mort (n'importe laquelle), vous n’en subirez pas les conséquences (et surtout ce ne sera pas compté comme un mauvais geste!) mais sachez que ce dernier aura parfaitement le droit de se défendre !
Notez aussi que si vous avez contribué à tuer un joueur non marqué et que vous faites parti de ceux qui lui ont infligé des dégâts parmis les 20 dernières blessures avant sa mort et dans la minute, et bien vous serez compté comme tueur du joueur et ce meurtre comme acte injustifié!


Quand une tête de mort est sur le point de disparaître, elle clignote pendant 5 secondes juste avant. Vous savez alors que vous allez être tranquille bientôt !

Notez que vous pouvez avoir une tête de mort blanche mais ne pas être un tueur de joueurs:
La personne que vous aurez attaqué vous aura peut-être fait un sale coup ou dérobé de l’argent, etc…

Mais les autres joueurs ne sont pas censés connaître les raisons qui vous ont amené à attaquer un autre joueur qui n’avait pas de tête de mort !

C’est là tout l’intérêt de Tibia et tout son piquant !



Les têtes de mort blanches (White Skull)tête de mort blanche



Vous les obtenez donc quand vous attaquez ou tuez un autre joueur qui n’est pas marqué (les têtes de mort vertes ne comptent pas).

Attention : Tous les joueurs de Tibia peuvent voir cette marque !
La durée de la tête de mort blanche reste encore plus de temps si vous tuez un autre joueur:
- Une attaque sur un joueur non marqué et vous gardez cette tête pendant 1 minute!
- Un meurtre sur le même type de joueur et vous la gardez 15 minutes!
(notez enfin que vous êtes bloqué d'une zone de protection les mêmes durées également pour les agressions et meurtres avec les autres têtes de mort... sauf lorsque vous vous défendez et que vous n'avez pas attaqué en premier un joueur!)


Ces têtes de mort blanches montrent juste aux autres joueurs que vous avez été agressif dans un passé récent.



Les têtes de mort rouges (Red Skull)tête de mort rouge



Là, c’est plus délicat…
Vous avez cette tête de mort lorsque vous tuez (uniquement) beaucoup de joueurs non marqués en peu de temps et vous pouvez vous faire du soucis car vous risquez des problèmes ! (Seuls les meurtres injustifiés comptent)

Vous avez une tête de mort rouge quand vous tuez :
- 3 ou plus personnes non marqués en 24 heures.
- 5 ou plus personnes non marqués en une semaine.
- 10 ou plus personnes non marqués en 30 jours.

Mais le plus difficile c’est de savoir que lorsque vous atteignez cette limite, vous êtes marqué d’une tête de mort rouge pour un mois ! Et à chaque fois que vous atteignez encore une de ces limites, vous êtes à nouveau marqué de cette tête de mort pour un mois… (la durée ne s'additionne pas toutefois). Ces têtes de morts sont visibles aussi par tous les joueurs.

De plus lorsque vous mourrez en étant marqué de cette tête de mort rouge, vous perdez tout votre équipement (même les armes, etc…). Vous vous retrouvez à nu même si vous avez des blessings ou une Amulet Of Loss! (et vous perdez cette amulette en mourrant même si vous la portez...)


A noter un détail très important pour savoir où vous en êtes en tueries de joueurs non marqués...
Loguez-vous sur le site officiel du jeu et allez dans la catégorie "Community" puis "Characters". Et tapez le nom d'un de vos personnages (et "View" éventuellement pour en changer!)
En-dessous des informations de votre personnage, il y a indiqué "Player Kills". C'est la liste de vos victimes pendant un mois!
Si vous voyez un "ok" c'est que le meurtre est justifié, vous n'avez pas de soucis à vous faire...
Si au contraire vous voyez un "unjustified", c'est que le meurtre compte pour la tête de mort rouge!
(donc calculez bien les dates/heures des meurtres de ce dernier cas...)



Les têtes de mort noires (Black Skull)tête de mort noire



Ici, c'est l'ultime punition! Vous obtenez ces têtes lorsque vous atteignez deux fois la limite des têtes de mort rouges!
Inutile de vous préciser que ces têtes vous handicapent grandement dans le jeu!
En effet en les obtenant, vous ne pouvez cette fois plus attaquer le moindre joueur qui n'a pas, lui-même une tête de type skull sur lui (n'importe laquelle). Cela signifie quand même (je vous rassure) que vous pouvez vous défendre des attaques des autres joueurs!
Malgré tout, vous ne pouvez pas non plus utiliser de sorts de large superficie comme les GFB par exemple ou encore des sorts qui ne visent pas une cible en particulier... et vous ne pouvez pas invoquer ou convaincre de créature!
Bref, vous remarquez qu'il y a du coup, pas mal de limites et ce même pour le combat contre les créatures du jeu!

Mais les limites ne s'arrêtent pas là:
- Vous encaissez aussi deux fois plus de dégâts venant des attaques d'autres joueurs!!! (pareil que ce qu'encaissent les monstres)
- Lorsque vous mourrez, vous vous retrouvez sans armes et équipement (comme pour les têtes de mort rouges) mais avec seulement 40 points de vie et zéro de mana!
- Enfin, cet état dure cette fois 45 jours!

Donc réfléchissez bien avant de tuer des joueurs à foison!

Bien entendu, ces têtes sont visibles aussi par tout le monde…



Les têtes de mort jaunes (Yellow Skull)tête de mort jaune



Là, on revient dans le monde de la poésie…
Ces têtes de mort ne sont pas visibles par tous les joueurs.
Vous verrez ces têtes de mort si vous êtes marqué d’une tête de mort vous-même! (sauf la verte plus bas...)
Ces têtes indiquent que le personnage qui en porte une, vous a attaqué ou blessé avant que vous même ne l’attaquiez ou blessiez.
Cela arrive car vous avez le droit de vous défendre !
Si vous tuez un personnage portant cette tête de mort, ce ne sera pas compté comme un mauvais geste.



Les têtes de mort oranges (Orange Skull)tête de mort orange



Similaires aux têtes de mort jaunes, ces têtes de mort ne sont pas visibles par tous les joueurs. Elles vous indiquent les joueurs qui vous ont tué récemment de manière "injustifiée". C'est-à-dire quand vous n'étiez pas marqué d'une tête de mort blanche, rouge ou noire.
Cette tête de mort dure 7 jours à partir de la dernière fois où le joueur vous a tué de manière injustifiée. Cela vous laisse le temps pour prendre votre revanche seul, ou à l'aide d'amis. Evidemment, si vous le tuez cela ne sera pas considéré comme un meurtre injustifié et de même pour lui: s'il vous tue encore alors que vous l'avez attaqué en premier, il n'aura pas de sanction (puisque lui vous verra avec une tête de mort jaune à ce moment-là!).
Enfin si il vous a tué plusieurs fois, vous pourrez le tuer autant de fois que vous verrez la tête de mort orange sur lui et ce sans sanction.



Les têtes de mort vertes (Green Skull)tête de mort verte



Un joueur avec une tête de mort verte est un joueur de votre équipe (Party).
Comme n’importe quel autre caractère marqué, vous avez le droit de l’attaquer ou le tuer sans mauvaises conséquences…
Et attention, car c’est là que c’est très dangeureux et qu'est le piège:
Beaucoup de PK (tueurs de joueurs) vous invitent à faire partie de votre équipe pour s’entraîner et vous aussi. Mais c’est un prétexte pour vous tuer sans scrupules mais surtout sans punition !
En effet, ils profitent une fois que vous faites partie de votre équipe pour vous attaquer furieusement et une fois qu’ils vous ont tué peuvent s’emparer de votre équipement! (je vous disais que Tibia est un jeu vicieux et sadique!)
Et bien sûr, ils n’auront pas de tête de mort blanche ou autre puisque vous faisiez partie de leur équipe. De plus sachez que si vous êtes Sorcier ou Druide, l’entraînement au combat est inutile (seule la consommation de mana compte).


Donc, n’acceptez JAMAIS d’invitation avec un inconnu avec un niveau supérieur au votre qui plus est…
Ce sont eux les véritables tueurs de joueurs ! Et ils profitent de l’absence de punition pour vous demander de faire équipe avec eux…

Ces équipes sont plutôt réservées lorsque vous chassez avec des amis ou pour un duel dans un combat à mort.
Mais sachez que quand vous entrez dans une équipe, si vous ne connaissez pas l'autre joueur vous pouvez être tué à tout moment sans aucune conséquence pour votre adversaire…
N’acceptez donc pas, sauf peut-être si l’autre personne a un niveau inférieur ou égal au votre. Si vous ne connaissez pas la personne ou n'avez pas confiance, refusez catégoriquement !

Car accepter une invitation à une équipe dans certains cas, c’est dire oui au suicide !


Attention!!! Si vous invitez en équipe ou faites partie d'une équipe avec un "Red Skull" ou un "Black Skull" ce dernier aura parfaitement le droit de vous attaquer et vous tuer! Notez que le "Black Skull" pourra même vous attaquer en premier s'il le souhaite! (comme n'importe quel joueur invité)

Par contre, un membre d'une équipe n'est pas bloqué d'une zone de protection même s'il attaque et même tue un autre membre de l'équipe en premier. Vous pouvez donc vous entrainer tranquillement avec un autre joueur de niveau similaire sans problème à condition néanmoins de n'être pas trop éloigné d'une zone de protection par principe de précaution.



Informations Globales:

Notez que lorsque vous êtes l'auteur d'une agression, vous ne pouvez pas entrer dans une zone de protection.
Sauf si vous vous défendez contre une agression d'un autre joueur ou bien que c'est une agression entre membres d'une équipe encore une fois.
Le temple et le dépôt sont des zones de protection (PZ) comme les maisons et auberges que vous pouvez louer si vous êtes Premium.

Important: Ces règles de blocage de zones de protection s'appliquent aussi aux autres types de mondes (Hardcore PvP...)!



Echanger de position dans un combat



Si vous êtes bloqué dans un combat par d'autres joueurs ou créatures et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez échanger votre position avec l'un d'entre eux!
Pour cela il faut que vous ayez été blessé par un joueur et que vous n'ayez attaqué le joueur à échanger en premier.
Les joueurs ou créatures avec lesquels vous pouvez échanger de position sont marqués par un cadre de couleur beige. Il vous suffit alors simplement de vous déplacer vers lui pour échanger vos positions!



Former une équipe



Pour inviter un joueur dans une équipe, Faites click droit sur le joueur et choisissez Invite to Party.
Le personnage invité peut accepter l’invitation en faisant de la même manière click droit et choisir Join *nom du joueur* Party.
Maintenant, vous êtes libre d’attaquer ou tuer l’autre joueur comme il l’est aussi vous concernant.

Le statut de l’équipe est représenté de la manière suivante:
Bouclier jaune = Leader de votre équipe (hôte).
Bouclier bleu = Membre de votre équipe.
Bouclier gris/jaune = Leader de l’équipe qui vous invite.
Bouclier gris/bleu = Personnage qui a été invité dans votre équipe mais qui ne s’est pas encore joint.



Quitter une équipe



Vous quittez une équipe en faisant click droit sur votre joueur et en choisissant Leave Party.
Vous ne pouvez quitter une équipe si vous combattez donc cliquez d’abord sur STOP (ou faites Stop Attack) puis quittez l’équipe. Vous pouvez essayer aussi Ctrl+L si vous voulez quitter l’équipe après avoir arrêté le combat.
Notez que quand vous quittez l’équipe, les status clignotent pendant 5 secondes pour laisser le temps au personnes qui vous attaquent d’arrêter le combat et de ne pas être considérés comme des agresseurs.
Vous êtes éliminé aussi d’une équipe si vous vous déconnectez. Si le leader de l’équipe se déconnecte ou quitte l’équipe, c’est le premier qui a accepté l’invitation qui devient leader et ainsi de suite…

Attention : prenez garde! A partir du moment où vous avez accepté de joindre une équipe, vous de pouvez pas la quitter tant que vous êtes en mode combat! Donc, si votre adversaire vous attaque sans cesse... Il peut vous tuer sans que vous puissiez la quitter!!! N'oubliez pas ça... (à moins que vous vous réfugiez dans une protection zone comme vu précédemment)



Partager l'expérience



Cela permet de partager de manière égale l'expérience gagnée en tuant des monstres par une équipe. Pour l'activer, le leader doit la choisir dans le menu contextuel (Shared experience). Certaines conditions doivent être néanmoins remplies pour que cela fonctionne:
Le niveau le plus petit de l'équipe ne doit pas avoir un niveau plus faible que les deux tiers du niveau du joueur ayant le niveau le plus élevé. Par exemple, un joueur niveau 200 peut partager avec un niveau 300 mais pas un 100 avec un 200 ou encore 300!
Les personnes qui partagent ne doivent pas être plus loin de 30 cases que le leader (un étage supérieur ou plus bas fonctionnent néanmoins).
Un membre de l'équipe doit être actif pendant que le monstre est tué: c'est-à-dire avoir au moins une fois tiré sur ce dernier ou soigner un autre membre pendant la bataille.

A noter quelque chose de très important depuis la mise à jour 8.4 : Vous gagnez plus d'expérience en chassant en expérience partagée!
En effet, un bonus de 5 % est attribué aux participants si ils tuent un monstre donnant au moins 20 points d'expérience en temps normal... Soit la plupart des monstres de Tibia!



Précédent
Suite


Retour Menu principal