Bien débuter dans Tibia


Vous commencez donc le jeu dans Rookgaard et vous disposez d'office d'un gourdin (club) d'une veste et d'un sac. Donc, il est inutile d'avance d'essayer de vendre ces objets puisqu'ils sont à la disposition de tout le monde. Vous commencez le jeu avec un niveau de compétences très bas donc il n'est pas conseillé d'essayer de tuer des rats dans les égoûts de la ville directement...
En effet, ils sont assez résistants et avec un faible niveau vous pourriez y laisser votre peau! Faites donc attention...
Vous pouvez vous faire la main sur les bêtes inoffensives comme les lapins (rabbit), les cerfs (deer) ou encore les moutons (sheep).
A noter que vous pourrez affronter les cerfs uniquement à l'extérieur du village. Mais pour sortir de celui-ci vous devrez être niveau 2.
Il existe des astuces pour se faire du business dans Rookgaard (utilisables pour les autres mondes). Vous pouvez pêcher et enmagasiner de la nourriture afin d'essayer de la vendre pour acheter un équipement toujours meilleur!
Attention, les articles d'occasion sont parfaitement fonctionnels donc le marché de l'occasion est profitable.
Vous pouvez aussi vendre votre nourriture au NPC se trouvant près de l'enclot aux moutons (Willie).
C'est d'ailleurs à cet NPC que vous pourrez moudre du blé et fabriquer du pain. Pour cela, vous devez vous équiper d'une faux (scythe) et couper du blé lorsque celui-ci a poussé. A ce moment là, dirigez-vous au NPC précédement cité et utilisez votre blé coupé sur la pierre ronde à moudre de la maison du NPC.
Vous obtiendrez alors de la farine (flour). Allez prêt du puît, rapprochez une cuvette de ce dernier et utiliser le trou du puît sur la cuvette. Cette dernière se remplira d'eau. Utilisez alors votre farine avec la cuvette, vous obtiendrez de la pâte!
Maintenant, montez au premier étage et allumez un four en faisant "use". Vous utilisez enfin votre pâte avec le four et obtenez votre pain tout chaud!
Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à obtenir suffisamment de pains pour aller les vendre sur la place du marché...

Pour pêcher il vous suffit d'acheter une canne à pêche (fishing rod) et de l'utiliser sur un plan d'eau (n'importe lequel) plusieurs fois, jusqu'à ce que ça morde! (vous pouvez augmenter votre niveau de pêche!). Attention cependant, vous avez besoin de vers (worm) comme appât. Vous pouvez trouver ces derniers dans les corps morts de creatures comme les rats par exemple ou les acheter au NPC le plus proche vendant de l'équipement comme les cannes à pêche.
Une astuce intéressante pour récupérer la totalité du type de nourriture dans le corps d'un animal (c'est valable aussi pour les autres joueurs)... Cliquez sur la bestiole morte en laissant la touche Ctrl appuyée (ainsi vous ouvrirez le corps de la bête plus rapidement) et en laissant toujours cette touche appuyée, déplacez le contenu de ce que vous souhaitez déplacer dans votre inventaire.
(ainsi, si dans l'animal il y a 6 morceaux de viande (meat), vous les déplacerez tous en même temps!)

Vous pouvez vendre aussi le corps des loups, rats ou même lapins morts à la tanière de Tom.
(à condition qu'ils soient assez frais quand même!)

NB: NPC signifie Non Player Character (personnage non joueur).


Il existe d'autres moyens pour se remonter la vie en dehors de manger de la nourriture... Comme les Small Health Potions par exemple.
Lorsque vous serez niveau 2, vous pourrez alors sortir du village et vous rendre dans une montagne où prospère un marchant de magie appellé Hyacinth.
Allez directement vers l'est dès que vous sortez au nord du village et montez au sommet de la montagne. Là-bas, vous pourrez lui acheter des potions 20 pièces d'or l'unité et lui vendre des fioles vides pour 5 gp en lui disant simplement: "flask".
Notez que Lily au sud du village vous vend aussi ces potions de vie. Ces potions vous remontent environ 70 points de vie (variable).


Vous avez aussi la possibilité d'acheter des articles à des prix avantageux comparé à ceux pratiqués dans le village.
Pour cela, allez dans le donjon principal au nord du village puis prenez la première à droite. Vous devez utiliser une corde sur la trace de lumière sur le sol.
Vous vous retrouverez alors sur une plateforme qui surplombe le donjon. Montez vers le nord et utilisez l'échelle. Puis, allez vers le sud et montez à l'échelle du bas à gauche.
Evitez l'Orc qui vous attaque et montez à l'échelle au fond à l'est de la plateforme où vous vous trouvez.
Vous pouvez enfin parler au Blind Orc et lui acheter les articles qui vous plaisent... A condition de connaître le langage orc! :D
Attention tout de même l'arc est très cher (400 gp!) et vous ne sera pas très utile dans Rookgaard. Mais ça peut être intéressant de l'essayer!




Cuisiner dans le jeu...


Il est possible de cuisiner quelques friandises dans ce jeu (une fois que vous êtes dans le main world).

Je vais tout d'abord vous expliquer comment faire un gâteau... Vous avez besoin de "flour" que vous récoltez dans le blé comme expliqué au-dessus dans la méthode pour faire du pain. Ensuite, il vous faut acheter du lait (milk) chez Dane le NPC de Carlin ou bien Miraia celui de Darashia. Vous pouvez obtenir aussi du lait en faisant la Quête des goblins dans Rookgaard.
Une fois avec tous les ingrédients, mettez le lait dans une cuvette ou un sceau. Utilisez la farine (flour) avec la cuvette pleine de lait. Vous obtenez un "Lump of Cake Dough" (patte à gâteau). Il ne reste plus que à la faire chauffer sur un four à la manière du pain. :)

Mais ce n'est pas tout... Une fois votre gâteau cuit, vous pouvez le décorer avec des fruits. Pour cela prenez un couteau de cuisine que vous pouvez acheter chez le NPC de Venore Chephan (knife). Prenez le gâteau cuit dans votre sac à dos dans votre équipement et utilisez votre couteau de cuisine sur n'importe quel fruit. Et voilà!

Enfin, il reste possible de transformer votre beau gâteau en gâteau d'anniversaire. Pour cela, posez votre gâteau quelque part dans le champ de jeu puis déposez au-dessus de celui-ci une bougie (candlestick) que vous pouvez acheter dans les magasins d'équipement de la plupart des villes. Votre gâteau est terminé!
(attention toutefois, pour faire un gâteau d'anniversaire vous devez préalablement avoir fait un gâteau décoré aux fruits)

Vous pouvez aussi décorer un Potiron (même si ce n'est pas tout à fait de la cuisine) de la manière suivante:
Achetez-en un dans un des magasins de nourriture dans certaines villes (Pumpkin). Puis, utilisez votre couteau de cuisine sur le potiron. Il ressemblera ainsi à une tête d'Halloween! Mettez une bougie dessus et vous ferez peur à tous les enfants! ^^

Il est d'ailleurs aussi possible de mettre aussi en décoration une bougie sur un crâne (skull).

Maintenant je vais vous apprendre à faire des bonshommes en pain d'épice. Pour cela vous devez posséder un "Gingerbread Recipe" et l'avoir utilisé pour apprendre la recette pour faire du pain d'épice. Ce parchemin peut être acheté à des joueurs ou échangé au NPC Ruprecht sur Vega contre 10 tokens. Une fois, la recette apprise, allez sur Vega et descendez au sud-ouest de l'île et passez le NPC Ruprecht. Vous trouverez des morceaux de débris sur de la glace. Utilisez une pelle pour ouvrir le trou et descendez-y! Continuez votre chemin et vous vous retrouverez dans la boulangerie de Noël.
Dans cette boulangerie, lorsque vous utilisez un "Lump of Cake Dough" sur un four, vous obtiendrez un bonhomme en pain d'épice au lieu d'un gâteau.



Faire de la sculpture...


Enfin, en ce qui concerne uniquement la décoration d'une maison, sachez que vous pouvez sculpter dans Tibia (encore main world). En effet, en utilisant un Obsidian Knife sur un cube de glace (ice cube), vous sculptez le cube. Vous devez l'utiliser 4 fois consécutivement sans casser la glace pour obtenir votre sculpture avec succès. Les sculptures sont réalisées aléatoirement. Ces cubes de glace peuvent être utilisés aussi de manière similaire aux parcels (colis) pour grimper sur des hauteurs.



Comment faire du Rhum... (pour les premium)


Achetez un fire bug au NPC Evan sur Liberty Bay (toujours main world). Utilisez ce fire bug sur les champs de canne à sucre afin de brûler les feuilles inutiles. Parfois, ce fire bug explose à l'utilisation et vous inflige 5 points de vie de dommages. Utilisez alors un sickle (attention, ce n'est pas la faux!) pour récolter les champs brûlés. Maintenant, utilisez les "Bunch of Sugar Cane" récoltés sur une "Distilling Machine". Vous avez maintenant 10 secondes pour remplir tous récipients avec le Rhum produit. Utilisez donc un récipient vide sur la machine pour le remplir de la fameuse boisson.




Retour Menu principal