Bien appréhender le monde principal (main world)



Lorsque vous arrivez dans le main world, la première chose à faire est de vous rendre à votre dépôt afin d’y déposer les accessoires de valeurs en votre possession. Ainsi, si vous subissez toute attaque et que vous mourriez, vous aurez déposé les affaires les plus importantes ou chères dans un endroit inviolable.

Il y a plusieurs choses à faire (ou éviter) lorsque vous êtes bas niveau dans Tibia. Tout d’abord, tant que vous n’aurez pas un niveau assez élevé (au moins 11 ou 12), ne vous aventurez pas trop à l’extérieur de la ville où vous êtes car les monstres que vous pourrez rencontrer se révèle souvent coriaces pour que vous puissiez les battre sans de lourds dommages et les tueurs de joueurs (PK) ont l’habitude de rôder à l’extérieur des villes car il y a peu de monde pour être témoin de leurs crimes.

Les créatures à éviter quand vous avez un faible niveau : les scorpions, goules, valkyries, cyclopes.
Les créatures que vous pouvez combattre sans problèmes : rats, insectes (bug), araignées, trolls.
Les créatures dangereuses; à attaquer avec précautions : les rotworms, minotaures, amazones, slimes.

Pour commencer cantonnez-vous à errer dans les égouts de votre ville à la recherche de rats ou insectes à tuer. Vous pourrez ainsi emmagasiner de l’expérience et des pièces d’or. Cela vous servira aussi à vous entraîner en niveau de magie (pour éclairer les couloirs).

En ce qui me concerne, je prendrais l’exemple de Carlin car c’est la ville d’apparition que j’ai choisie. Mais vous pouvez en choisir une autre comme Thais ou Venore. Chaque ville à ses petits coins de chasse et ses autres coins à éviter. A vous de les apprendre…

En ce qui concerne Carlin donc, vous pouvez trouver des trolls à tuer dans le cimetière à la droite de la ville ou dans une petite cave sur la gauche de la ville. Si vous voulez aller dans le cimetière, il vous faut la « bone key ». A moins, que quelqu’un ai déjà ouvert les portes du cimetière. Il y a une petite quête où vous pourrez vous emparer de cette clef.

Les trolls sont assez faciles à tuer et rapportent pas mal de pièces d’or. C’est un bon moyen pour s’enrichir rapidement et acheter des équipements d’assez bonne qualité.

Les ours et daims rapportent beaucoup de nourriture donc il est utile de les chasser. Vous pouvez aussi tout simplement pêcher sur les différents plans d’eau qui entourent la ville…



Enfin, au Nord-Ouest de la ville il y a un port de départ pour les îles glacées. Il faut payer 20 pièces d’or pour pouvoir vous y rendre mais le retour est gratuit ! Pour s’y rendre, il suffit de dire « bonjour » au NPC qui s’y trouve et de taper le nom de l’île que l’on souhaite rejoindre (voir carte). Vous confirmez avec « yes ». Pour le retour, tapez : « tibia » (le continent).

Attention cependant, il y a des créatures coriaces sur certaines de ces îles (les différentes familles d’orcs, les slimes ou encore des rotworms et autres minotaures). Sans oublier des PKs qui peuvent s’y rendre.
N'allez surtout pas dans les niveaux de gaz, eau et vapeur: il y a des water elementals qui pourraient vous tuer en moins de temps qu'il en faut pour le dire! >.<

Cela dit, vous pourrez faire des affaires sur ces îles et les créatures y vivant rapportent beaucoup d’argent ! Par exemple, il est possible quand votre capacité est dépassée (oz), de transporter des objets lourds et de valeurs dans un sac et de déplacer ce sac pour le ramener à votre dépôt afin de vendre les équipements récupérés aux NPC ! Attention tout de même aux voleurs ! Cependant vous ne pouvez pas transporter de sac que vous n’avez pas sur vous au-delà du port de départ… Alors comment faire ? Et bien tout simplement en envoyant votre équipement par colis. C’est très simple : Il y a une boîte au lettre sur ces îles. Pour Folda, la boîte au lettre est au sommet de la montagne !

Donc emmener votre sac au sommet de cette île et mettez ce dernier dans votre colis. Posez ensuite votre colis sur la boîte au lettre et voilà ! Votre équipement ramassé a été envoyé à votre dépôt !

Attention cependant à votre adresse : Pour envoyer une lettre ou un colis, il est nécessaire d’écrire correctement le nom et l’adresse du destinataire. Inscrivez sur la première ligne de la lettre ou du « label » le nom du destinataire (avec les espaces, etc…). Sur la deuxième ligne, inscrivez le nom de la ville où est rattaché le personnage.

Pour voir la description d’un personnage, cliquez sur « community » sur le site officiel du jeu et allez ensuite dans « character » et tapez son nom ! (ne vous trompez pas de ville !)

Ensuite, vous pouvez inscrire le texte que vous voulez sur les lignes suivantes…

Pour le colis, mettez le « label » avec les bonnes coordonnées à l’intérieur du colis… et c’est parti !


Si vous louez une maison ou une tanière pour une guilde (premium account), veillez à avoir l’argent nécessaire sur votre compte bancaire (voir manuel du jeu). Notez que vous pouvez être Free Account et être invité dans une maison ou tanière.

Il arrive aussi dans Tibia que l’on transporte beaucoup d’argent et que les pièces d’or se révèlent bien trop lourdes pour pouvoir en transporter beaucoup.
C’est pour cela qu’il existe les pièces « platinum » et aussi « crystal ». Grâce à elles, vous pouvez transporter bien plus d’or sans problème!
1 pièce platinum (p-coin) = 100 pièces d’or / 1 pièce crystal = 100 pièces platinum.
1000 pièces d’or = 1 k (abréviation utilisée pour dénommer 1000 pièces d’or).

Abréviation de pièces d’or = gp ou gold.

Vous pouvez changer les pièces à la banque de votre ville (celle de Carlin se trouve juste à gauche du dépôt).



Economie



Vous verrez que vous pouvez vendre des pierres de magie par pack de sac à dos (backpack). C’est très utile pour les mages pour se faire beaucoup d’argent. Faites des pierres de magie de la même nature (sans les utiliser!) et stockez-les toutes dans un sac à dos jusqu’à ce qu’il soit remplit (dans votre dépôt c’est plus sûr).

Ainsi, vous pourrez vendre ces packs à des prix très intéressants pour le vendeur et l'acheteur... et ainsi acheter des équipements rapidement de meilleure qualité.

Par exemple, pour vendre des packs de pierres « HMM » (Heavy Magic Missile)… Vous dites dans le coin du dépôt (là où il y a la plus grande concentration de personnes)… « sell BP of HMM » bp = backpack (Utilisez la fonction "crier" Yell de l'interface de dialogue pour plus d'efficacité!). Vous pouvez aussi poser votre demande dans le trade channel de cette même interface. Pour ce pack les prix se situent aux environs de 1,4 k! Pour un pack de GFB (Great FireBall), c’est au moins 2,6 k.

Vous voyez, ça rapporte beaucoup! (et ça permet d’augmenter de manière significative votre niveau de magie, si vous êtes un mage évidemment...).
A noter que le paladin peut seulement créer un type de pierre utilisable que par les paladins (premium). Donc le marché des pierres de magie ne lui sera pas (très) profitable!

Attention, depuis la mise à jour 7.6 les joueurs de bas niveau ne peuvent pas créer ces runes citées précédemment. Donc, il faut faire avec d'autres types de runes pour gagner de l'argent... Sachez que les pierres les plus recherchées par les bas niveaux sont:
Fire Field, Energy Field, Light Magic Missile voire Destroy Field et Fire Ball... Donc achetez ces sorts dès que votre niveau vous permet de les créer! (voir Les Sorts de magie dans Tibia).
Ensuite, lorsque votre niveau vous le permettra, prenez surtout cela:
Icicles, Great Fireball, Explosion, Sudden Death (très recherché!), etc...



Important: N’échangez jamais quelque chose avec un joueur en dehors de l’option trade !



En ce qui concerne les combats, vous pouvez piéger des joueurs (ou des monstres) avec des champ par exemple de feu. Il faut utiliser le sort « FireField » pour créer des champs de feu. Vous pouvez les poser dans une cave sur des endroits stratégique (par exemple en bas d’une échelle ou sur l’endroit où vous descendez d’un trou).

Quand je vous disais que Tibia est un jeu vicieux…

Ainsi le joueur qui descendra sera automatiquement brûlé et perdra un nombre signifiant de vie. (A noter que vous pouvez utiliser ce sort pour combattre des créatures, mais dans ce cas ne les manquez pas quand vous les visez: utilisez plutôt la fenêtre Battle).

Mais vous êtes responsable de vos actes si vous piégez des joueurs de la sorte… (attention si les joueurs piégés sont plus puissants que vous!)

Si un joueur est brûlé par votre faute (comme un piège) ce n’est pas considéré comme une attaque de votre part (vous ne serez pas White Skull). Par contre si vous lancez le sort sur lui, là oui cela sera considéré comme une agression et vous aurez la petite tête de mort blanche au-dessus de votre tête…

A noter aussi que le sort d’«invisibilité» est très utile dans les combats contre les créatures. Il vous permettra de battre des créatures très puissantes ou particulièrement dangereuses.
Mais toutes ne sont pas impuissantes contre l’invisibilité (certains monstres peuvent vous voir ou sentir). De plus, ce sort utilise pas mal de mana et dure à peine plus de 3 minutes…

Si vous ne pouvez l'utiliser car votre niveau ou votre profession ne le permet pas, achetez à un joueur une Stealth Ring (bague d'invisibilité). Elle dure 10 minutes et vous pouvez l'économiser en l'enlevant de votre doigt lorsque vous n'en avez pas besoin. Avec, vous aurez l'impression de vous prendre pour Frodon avec votre anneau!



Les potions de régénération



Pour régénérer votre mana ou votre vie, vous avez la possibilité d’acheter des potions dans les magasins de magie de votre ville (Health Potion ou Mana Potion).

Il existe trois types pour chaque potion:

La Health Potion normale... Elle remonte environ 200 points de vie!
La Strong Health Potion... Elle remonte beaucoup plus mais seuls les paladins et chevaliers de niveau supérieur ou égal à 50 sont habilités à l'utiliser.
La Great Health Potion... Encore plus efficace que les autres mais utilisable uniquement par les chevaliers de niveau supérieur ou égal à 80!
La Ultimate Health Potion... Pour les chevaliers de niveau 130 ou supérieur.

La Mana Potion normale... Utilisable par toutes les vocations, elle remonte environ 100 points de Mana.
La Strong Mana Potion... Inutile pour les chevaliers, elle nécessite un niveau supérieur ou égal à 50.
La Great Mana Potion... Utilisable uniquement par les mages de niveau supérieur ou égal à 80!
La Great Spirit Potion... Utilisable par les paladins de niveau égal ou supérieur à 80 (restore points de vie et mana!)



A noter qu'il est possible de discuter avec des NPC qui se trouvent parfois en dehors des villes et qui pourront vous rendre des services... (et inversement)
Ce ne sont pas forcément des commerçants mais ils peuvent vous renseigner sur des quêtes, etc...
Il suffit d'engager la conversation avec eux et d'essayer des mots-clefs comme: "job" (votre profession), "name" (votre nom), "help" (de l'aide), "mission", "quest" etc...
Essayez parfois de reprendre des mots qu'ils utilisent dans leur réponse...
Ils vous donneront alors des indices à essayer. Par contre, faites attention aux mots que vous employez car ils sont facilement offensés et peuvent vous le faire payer cher! (surtout pour le Roi)


Vous pourrez aussi trouver des renseignements sur des quêtes dans les différents livres que vous trouverez!
Prenez le temps de lire et de traduire tous ces livres. Parfois, les renseignements ne sont pas essentiels (ils racontent l'histoire du monde de Tibia) mais parfois ils vous donneront des informations précieuses sur les différentes quêtes et secrets du jeu! Donc, ne les négligez pas... Vous pouvez les trouver dans les différentes bibliothèques localisées dans chaque ville.


Enfin sachez que vous trouverez des renseignements importants sur les armes du jeu et autres objets que vous serez emmené à rencontrer, sur les sites suivants: Tibianews et Wikia Tibia.



Tactiques concernant les différentes vocations



Pour les mages (druides ou sorciers confondus), depuis l'apparition des wands et rods vous n'avez pas besoin d'énormément de runes pour chasser (c'est tout de même nécessaire car certaines créatures sont immunisées à votre baton de magie et il faut prévoir le coup). Donc, sachant que l'utilisation de ces "bâtons magiques" consomme du mana, il est important de transporter avec vous des mana fluids pour récupérer du mana dès que vous êtes à court de cette substance. Si vous voulez faire de l'expérience assez rapidement vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre la régénération de votre mana en mangeant... qui est assez lente (pensez néanmoins à n'être jamais à court de nourriture). Plus vous transportez de potions de mana, plus vous pourrez chasser longtemps. Transporter des potions de mana est aussi très utile lorsque vous utilisez votre mana shield.

Pour les paladins comme les chevaliers, l'entraînement est très important. Il n'est pas très important d'avoir un niveau très élevé dès le départ mais privilégier l'entraînement est une option préférable car vous prendrez moins de dégâts grâce à votre niveau de bouclier qui aura augmenté et ferez des dégâts bien plus importants sur vos adversaires monstres ou joueurs. Attention néanmoins, l'entraînement est ennuyeux mais capital dans ces deux vocations. Si vous n'êtes pas très patient, vous risquez de ne pas trop apprécier ces professions. Munissez-vous de potions de vie (Health Potions) pour récupérer de la vie en situations urgentes.

En dehors de ce détail, le port de UHs est essentiel pour les vocations de mage dès que vous avez atteint un bon niveau magique (ces UH ou IH ne remontent presque pas de vie pour les chevaliers et paladins en raison de leur niveau magique trop faible). Le port de Potions de vie est donc capital quand vous êtes bas niveau (et encore bas niveau magique pour les mages) que ce soit contre les PKs (tueurs de joueurs) ou les monstres coriaces qui peuvent vous surprendre! Porter une SD ou deux peut être utile aussi pour les mages dès que votre niveau commence à être égal ou supérieur à 45!


Les Blessings (bénédictions)


Il existe 5 blessings dans Tibia vous permettant de réduire le pourcentage d'expérience (et compétences) perdus lorsque vous êtes tué et un blessing particulier (ils vous permettent aussi d'avoir plus de chance de garder votre équipement quand cela arrive!).

- le blessing spirituel: vous le trouverez auprès d'un NPC se trouvant au sud de Thais dans le temple de la fleur blanche (white flower).

- le blessing de l'embrassage: vous le trouverez auprès d'un NPC se trouvant au nord dans la plaine de Carlin.

- le blessing du feu du soleil: vous le trouverez auprès d'un NPC se situant au sommet d'un grand arbre à l'extérieur de la ville au sud de Ab'Dendriel.

- le blessing de l'étincelle du Phoenix: pour ce blessing vous devez rendre visite à deux NPC à la suite. Pour le premier il s'agit du NPC nommé Kawill. Ce dernier est situé au sud du temple de la ville de Kazordoon. Vous devez descendre des escaliers et vous le trouverez par là... Le second se prénomme Pydar et se trouve lui, au nord du temple de cette même ville. Vous devez traverser un chemin rempli de divers champs de feu pour y accéder (ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de monstres là-bas!).
Notez que si vous portez dans votre équipement un oeuf de phoenix (obtenable dans la Quête de la Paradox Tower) vous économiserez 1000 pièces d'or sur ce blessing.

- le blessing de la sagesse de la solitude: C'est le seul blessing qui nécessite d'être premium. Vous le trouverez sur l'île du sage Eremo en voyageant à partir de Cormaya.

Enfin...

- le revers du destin: Ce blessing particulier ne s'achète pas dans un endroit particulier mais bel et bien dans tous les temples du jeu à condition de posséder déjà un des autres blessings disponibles. Son unique particularité est de protéger le joueur de la perte des autres blessings dans le cas où ce dernier est tué dans un combat PvP.


Amusez-vous bien!




Retour Menu principal