Manuel du jeu


Précédent
Suite

Marcher



Vous pouvez vous déplacer en utilisant les flèches de curseur du clavier ou en pointant sur un endroit où vous souhaitez vous rendre sur le Champ de jeu. Si vous souhaitez vous déplacer sur de plus larges distances, cliquez sur la carte avec la souris comme expliqué précédemment.
Tourner sur place est possible en utilisant les flèches du curseur avec la touche Ctrl préalablement enfoncée (c'est comme cela d'ailleurs que les joueurs "dansent" dans le jeu pour s'amuser!).
Vous pouvez vous déplacer diagonalement en cliquant sur la case souhaitée avec la souris.

Notez aussi que vous pouvez utiliser le pavé numérique pour vous déplacer en appuyant avant sur la touche Verr Num. Ainsi, vous pouvez vous déplacer directement en diagonale sans avoir à cliquer sur l'écran (ça peut être utile dans des situations urgentes).

Il est important de préciser que dans les mondes Optional PvP, vous pouvez passer au travers des autres joueurs ou leurs monstres invoqués en appuyant deux fois de suite sur la touche du clavier dans la direction du joueur (ou cliquant deux fois de suite sur le joueur). Cela permet d'empêcher aux joueurs de bloquer les autres.



Observer



Cliquez sur un objet avec le bouton droit de la souris et choisissez Look pour avoir des informations relatives à celui-ci. Son poids en oz sera indiqué si vous êtes juste à côté de l'objet (au début vous êtes assez costaud pour soulever des objets de 350 oz, soit 35 kg). Il y a aussi un raccourci pour cette action : Cliquez sur l’objet avec n’importe quel bouton en laissant la touche Shift appuyée.
Les informations sont affichées au centre du champ de jeu en vert et dans le "Server Log".



Déplacer



Vous pouvez déplacer les objets dans Tibia et vous verrez que vous serez amenés à le faire très souvent ! Cliquez sur l’objet à déplacer avec le bouton gauche (à condition d’être près de lui) et déplacez-le sur la destination désirée. Attention, vous devez laisser le bouton gauche enfoncé lorsque vous déplacez un objet ! Si l’objet contient plusieurs éléments de la même nature, une fenêtre de dialogue vous demandera combien de ces objets vous avez l’intention de déplacer. Si vous appuyez sur Shift ou Ctrl pendant que vous déplacez quelque chose, vous déplacez la totalité de ses éléments.
Prendre des objets signifie déplacer des objets dans son inventaire (Vous pouvez bien entendu faire le contraire de la même manière - oh ça rime - pour poser des objets mais attention aux voleurs!)
Notez que vous pouvez déplacer des corps ou même objets plus lourd que votre capacité si vous ne les mettez pas dans votre équipement… Vous pouvez même essayer de les jeter dans une direction en « lâchant » le bouton gauche loin de vous.
Cela est utile lorsque vous tuez un monstre et que vous ne voulez pas qu’un autre joueur vous vole son équipement : vous déplacez le corps immédiatement après l’avoir tué et vous pouvez prendre son équipement ! L’autre joueur sera surprit et n’aura pas le temps de prendre les objets transportés par la créature.
Vous avez aussi la possibilité de changer l'inclinaison de certains objets (par exemple pour ranger votre maison) en faisant un click droit et choisissant Rotate.



Utiliser



Vous pouvez utiliser les objets en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et choisissant Use. Si l’objet ne peut pas être utilisé seul, une croix apparaîtra et vous devrez choisir avec quoi utiliser cet objet en cliquant dessus avec le bouton gauche de la sourie pour confirmer l’action ou le droit pour annuler. Dans le cas où un objet serait un conteneur, vous pouvez l’ouvrir en choisissant Open et son contenu sera affiché dans la fenêtre de droite. Vous pourrez alors déplacer les objets dans votre inventaire (en ouvrant préalablement votre sac à dos ou sac normal de la même manière).
Pour lire un parchemin ou un livre vous devez aussi choisir l’option Utiliser car observer ne vous donnera aucun renseignement sur ce que vous transportez à part son poids.
A noter que vous pouvez aussi modifier le contenu d’un parchemin (scroll) ou de certains livres (book) en éditant le texte contenu dessus lorsque vous choisissez l’option Use!
Un raccourci utile: pour utiliser un objet (échelle, bouche d'égoût), cliquez directement dessus avec la touche Ctrl enfoncée !

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner le type Tibia Classic Control dans le menu Options/General du jeu.
Cela change beaucoup l'expérience de jeu mais c'est surtout pour les pros car vous pouvez attaquer un ennemi simplement en faisant un click droit avec votre souris sur lui!



Combattre



Cliquez sur une créature avec le bouton droit de la sourie et choisissez Attack dans le menu contextuel dans le but de le choisir comme cible. La cible est toujours entourée d’un carré rouge. Votre personnage attaquera cet adversaire à partir du moment où celui-ci sera dans sa distance de combat appropriée. Le raccourci pour cette action est de cliquer sur une cible avec la touche Alt enfoncée.
En dehors d’attaquer une créature ou un personnage, vous pouvez choisir aussi de le suivre en choisissant Follow dans ce même menu contextuel. La cible que vous suivez est entourée d’un carré vert. Pour plus de précision, vous pouvez cliquer sur le bouton Battle expliqué précédemment et choisir le monstre à attaquer dans cette liste. Vous pouvez utiliser aussi une Rune (pierre magique) en utilisant cette fenêtre!
Pour arrêter de suivre quelqu’un ou de l’attaquer, cliquez sur Stop Attack ou Stop Follow dans le menu contextuel ou cliquez tout simplement sur le bouton STOP de la fenêtre de droite !



Parler



Pour ouvrir un nouveau canal, cliquez sur le bouton ressemblant à un dossier dans la fenêtre de dialogue. Dans le dialogue suivant, choisissez un nouveau nom de canal public ou privé à ouvrir ou tapez le nom d’un joueur avec qui vous avez envie de parler en privé.
Le bouton avec No Entrance ouvre un dialogue où vous pouvez taper le nom des joueurs que vous souhaitez ignorer.
Vous pouvez fermer des canaux en cliquant sur l’icône « X » et choisir quel message de serveur sera affiché dans chaque canal en cliquant sur l’icône « M ».
Vous pouvez assigner des textes pré-formatés en tapant Ctrl + K (les deux enfoncés) et éditer des textes pour chacune des touches de fonctions et autres combinaisons !
Cela vous évitera de retaper à chaque fois les mêmes phrases comme vendre plusieurs fois le même article, annoncer que vous vendez quelque chose sur la place du marché et le répéter jusqu’à obtenir un acheteur, stocker des sorts de magie et les utiliser d’une seule frappe (en particulier si vous choisissez l'option "Send Automatically") sinon vous devrez valider vos entrées par le retour chariot.
Sur la gauche de la barre d’entrée des dialogues, vous pouvez sélectionner le volume de vos dialogue pour le canal local : 1 voix = parler (seuls les joueurs à l'écran vous entendent), 2 voix = crier (on vous entend assez loin en dehors de l'écran), 0 = susurrer (seuls les joueurs contre vous, vous entendent).
Parler vous fera entendre des personnages visibles à l’écran. Criez et vous serez entendu plusieurs écrans à la ronde! (ils verront votre message).
Vous pouvez aussi ouvrir des canaux privés en faisant click droit sur le nom d’un de vos VIP en ligne ou la même chose sur le nom d’un joueur dans un dialogue du canal local.
Dans ce cas, vous choisissez Message to *nom du joueur* dans le menu contextuel. Vous pouvez aussi le faire toujours de la même manière en faisant un click droit sur le personnage dans le champ de jeu.
Il est même possible d'éditer un VIP en faisant un click droit sur un nom dans la liste des VIP et lui assigner un logo (tête de mort pour les ennemis, cible pour les joueurs à chasser, etc...) et même d'écrire un petit texte les concernant! :)

Enfin, vous pouvez rapporter une violation des règles de Tibia directement à partir du champs de jeu ou des messages!
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le message du joueur à rapporter si vous souhaitez rapporter un nom incorrect ou un message inapproprié. Choisissez l'option "Report Offence" puis choisissez quel type de plainte vous souhaitez effectuer: Name (nom) ou Statement (message), puis laissez-vous guider et remplissez les champs demandés.
Pour rapporter le nom d'un joueur ou si le joueur "triche", cliquez avec le bouton droit de la sourie directement sur le joueur en choisissant la même option puis faites un choix sur le type de plainte: Name (nom) ou Bot/Macro (triche).

La langue utilisée principalement dans Tibia est l’anglais. Vous devrez donc connaître un minimum les correspondances de cette langue pour dialoguer avec les habitants ou joueurs de Tibia ! (à moins de dialoguer avec un autre joueur français par exemple !)
Vous serez aussi obligé de parler en anglais (et parfois même en langage Orc !) aux habitants de Tibia qui ne sont pas des joueurs. On les appelle NPC dans le jeu. Ce sont des personnages contrôlés par l’ordinateur et qui vous permettent d’acheter ou de vendre des objets (entre autre). Voir lexique plus bas...



Hotkeys



En tapant Ctrl + K sur votre clavier, vous avez accés au menu des "Hotkeys". C'est un menu qui vous permet de stocker des phrases (ou sorts) comme on l'a vu précédemment...
Mais ce n'est pas sa seule utilité, loin de là! Depuis, la mise à jour 7.8, il est maintenant possible d'assigner des objets à ces touches et cela rend le jeu génial!
Par exemple, vous pouvez assigner une pierre de magie pour vous soigner, une corde pour monter directement d'un trou... Les possibilités sont énormes et très nombreuses et cela améliore largement le gameplay en qualité et surtout rapidité!
On peut assigner aussi une pierre de magie offensive sur une cible et lorsque l'on cliquera sur une cible dans la fenêtre "Battle", on aura plus qu'à appuyer sur la touche en question pour tirer sur la cible avec la pierre de magie choisie! Bref, c'est génial...

Pour assigner un objet: Choisir une des touches du menu puis Select Object en bas du menu et cliquez sur l'objet de votre inventaire que vous souhaitez utiliser (rien de plus simple!). Ensuite choisir: Use on yourself (utiliser sur soi-même)... pour les runes de soin par exemple ou les Health/Mana Potions, Use on target (utiliser sur la cible... choisi dans la fenêtre battle par exemple ou à l'écran) pour les runes d'attaque et enfin, With crosshairs (vous devez là cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'écran de jeu pour utiliser l'objet choisi!).
Enfin, cliquez sur Clear Object pour annuler l'objet choisi... :)



Le lexique pour les habitants est très simple. Apprenez donc à le maîtriser:



Dire bonjour (à n’importe qui) : Hi (les majuscules ne sont pas importantes !)
Vous êtes obligé de dire « hi » à n’importe quel NPC pour engager une conversation
(sauf les Orcs... pour les autres joueurs aussi d’ailleurs: question de politesse, comme dire au revoir).
Notez que pour dire bonjour au roi ou à la reine, vous devez engager la conversation avec le mot Hail King/Queen en prenant soin à ce que vous dites... (pour les fameux Djinns, il faut utiliser le mot "Greetings" mais dans leur langue!)
Dire Au revoir : Bye
Acheter : Buy
Vendre : Sell
Sort de magie : Spell (pour acheter un sort)
Épée : Sword
Bouclier : Shield
Viande: Meat
Jambon: Ham
Fromage : Cheese
Casque : Helmet
Or : Gold (GP est une abréviation)
Please Wait : S’il vous plaît, attendez ! (PLZ est une abréviation de S’il vous plaît comme SVP en France)
Here : Ici
There : Là
Too much : Trop
How: Combien
Why: pourquoi
Yes: Oui
No: Non
Pain : Bread
Eau : Water
Slime: Gelée Empoisonnée (A ne pas boire!)
PK : Player Killer (abréviation de Tueur de joueur)

Etc... Au cas où, munissez-vous d’un petit dico français-anglais et vice-versa.
(il y a aussi des outils de traduction en ligne: Tapez traduire dans un moteur de recherche!)

Un exemple: Vous voulez vendre un bouclier en bois à un NPC (Notez que chaque NPC est spécialisé dans sa catégorie et vous ne pouvez pas vendre n’importe quoi n’importe où, d’autant plus que certains NPC ne sont même pas spécialisés dans les achats d’articles d’occasion).

Hi - il vous répond et un canal NPCs s'ouvre en bas de l'écran en bleu - (vous devez quand même être assez près d'un NPC pour qu'il vous réponde!) trade - une fenêtre à droite de votre écran s'ouvre et vous propose les articles que le NPC peut vendre/acheter (vous ne pouvez pas négocier avec un NPC) - - Vous choisissez Buy (acheter) ou Sell (vendre) suivant votre souhait, puis choisissez l'article choisi et enfin la quantité - Yes - ou - No Bye - vous partez (facultatif) -


Raccourcis du jeu :

Ctrl+X = couper le texte sélectionné et le mettre dans en attente.
Ctrl+C = copier le texte sélectionné et le mettre en attente.
Ctrl+V = afficher dans le dialogue le texte mis en attente.
Ctrl+A = Marquer le champ d’entrée en entier.
Ctrl+F ou Alt+Enter = Changer entre le mode plein écran ou fenêtré.
Ctrl+N = Cacher les noms des créatures et leur barre de status dans le champ de jeu.
Ctrl+W = Effacer le dernier message affiché à l’écran.
Ctrl+S = Ouvrir la fenêtre « Skills ».
Ctrl+B = Ouvrir la fenêtre « Battle ».
Ctrl+P = Ouvrir la fenêtre VIP.
Ctrl+Q ou Ctrl+L = Se déconnecter immédiatement du jeu.
Ctrl+G = Choisir un autre personnage de son compte (se déconnecte de l'autre après le choix)
Ctrl+K = Hotkeys (on l'a vu!)
Ctrl+I = Ouvrir le dialogue pour ignorer les joueurs.
Ctrl+O = Ouvrir un nouveau canal.
Ctrl+D = Aller sur le canal local.
Ctrl+T = Ouvrir le canal d’aide pour être aidé par des tuteurs (tutor).
Ctrl+R = Reporter une violation des règles de jeu à un gamemaster (GM) ou un conseiller.
Ctrl+M = Montrer les messages dans le canal actif.
Ctrl+E = Fermer le canal actuel (vous ne pouvez pas fermer le canal local !).
Ctrl+J = Rapporter un nom de joueur ne respectant pas la charte.
Alt+Home/End = Zoomer ou dé zoomer la carte actuelle.
Alt+CursorKeys = Déplacer la carte.
Alt+PageUp/PageDown = Monter à un niveau supérieur ou inférieur dans la carte.
ESC = Arrêter toute action du personnage (équivalent au bouton STOP).
Ctrl+H = Avoir une aide en ligne pour l’interface de jeu.




Précédent
Suite


Retour Menu principal