Manuel du jeu


Précédent
Suite

Magie



La magie est utilisable uniquement dans le monde principal. Vous l'invoquez à travers des sorts ou des objets comme des pierres magiques (Runes).
Les possibilités vont de la restauration des points de vie, au lancement de boules de feu jusqu’à l’invocation de monstres pour vous assister dans vos chasses! (pour les sorciers et druides uniquement)
Les sorts sont divisés en plusieurs niveaux. Chaque personnage ne peut apprendre qu’un sort qui est disponible pour son niveau.
Vous pouvez augmenter votre niveau de magie en utilisant successivement les sorts que vous possédez déjà ! (c’est l’entraînement de la magie).
Vous pouvez acheter des sorts dans des guildes de votre profession dans les villes mais aussi dans des magasins de magie.
Certains vendent aussi des pierres de magie vierges (Blank Runes) qui peuvent être chargées par un sort et peuvent donc être utilisées rapidement !
Vous pouvez voir les sorts en votre possession (et donc utilisables) dans votre livre de magie "Spellbook"(que vous trouvez aussi dans un magasin de magie).
Pour les utiliser, tapez simplement la phrase à prononcer correspondante au sort en question.
Il est conseillé de rapporter immédiatement votre livre de magie dans votre Dépôt (voir plus loin), afin de le laisser en sécurité et ainsi ne pas vous le faire voler ! (vous pourriez le regretter…)
Il existe des sorts qui sont utilisables immédiatement (en tapant la phrase magique) et des sorts qui sont utilisables uniquement en les « chargeant » dans une pierre de magie vierge.


Par exemple pour un sort d’éclairage, vous n’avez qu’à taper la phrase correspondante dans la fenêtre de dialogue et le sort s’exécutera immédiatement !
Par contre, d’autre sorts doivent être chargés dans une pierre : Il faut donc prendre une ou plusieurs pierre vierge (Blank Rune), la mettre dans son équipement et prononcer la phrase magique correspondante pour l’exécuter !
Dans ce cas, vous verrez que votre pierre s’est transformée en une pierre différente avec une inscription particulière gravée dessus. Il s’agit de l’inscription correspondante au sort que vous avez lancé !
Vous pourrez ensuite utiliser cette pierre magique un certain nombre de fois (10 parfois) sur différents personnages ou monstres par exemple (on appelle cela des charges).
Notez que les pierres chargées par des sorts d’attaque, lorsqu’elles sont utilisées sur un autre joueur est considéré comme une attaque de votre part (il est important de le préciser).
Pour utiliser chaque sort (un sort classique ou le chargement d’une pierre), vous avez besoin d’une certaine quantité de Mana (40 pour certains, plus pour d’autres…) qui est indiquée avec le sort correspondant sur votre livre de magie. Sans ce quota de Mana, votre sort ne pourra être exécuté ! (et sans avoir atteint le niveau requis pour celui-ci bien sûr).
Le Mana se recharge en mangeant principalement de la nourriture…

Aussi notez (et c'est important) que pour utiliser des pierres de magies étant déjà chargées, vous ne consommez pas de mana à l'utilisation! (sauf de rares exceptions, vous verrez...)

Enfin précisons que lorsque vous achetez un sort, il est définitivement acquit et vous pourrez l’utiliser à loisir dans les limites citées précédemment !



Bâtons de magie



Les druides et les sorciers, les deux véritables vocations de magiciens dans Tibia, ont la capacité unique d'utiliser des bâtons enchantés dans le combat. Ces dispositifs étranges, qui s'appellent les baguettes magiques (Wands) par des sorciers et des tiges (Rods) par des druides, sont des outils puissants de la magie. D'une certaine manière, ils sont les équivalents pour les mages aux armes de combat des chevaliers (même si les mages peuvent utiliser les mêmes armes que ces derniers!). Ces bâtons sont activés en attaquant les cibles par l'intermédiaire de la fenêtre "Battle" ou dans l'écran de jeu. Vous devez les porter dans une de vos mains en portant, dans l'autre un bouclier par exemple pour vous protéger...
Malgré tout, ces bâtons sont effectif à une distance réduite et ils consomment du mana lorsque vous les utilisez. Bien entendu, il existe différents bâtons en fonction du niveau des joueurs qui sont plus ou moins puissants et avec des effets différents.
Gardez à l'esprit qu'un bâton pour un druide ne peut être utilisé par un sorcier et inversement! Les effets diffèrent dans la mesure où ces bâtons envoient des tirs d'éléments d'énergie, de feu, glace, terre ou encore mort. Bien entendu ces bâtons seront inefficaces employés sur une créature immunisée à la matière envoyée par le bâton. Une araignée venimeuse ne sera pas blessée par un tir de terre, etc...

La consommation de mana varie aussi avec la puissance du bâton. Enfin, votre premier bâton de magie vous sera offert par le NPC du magasin approprié. Il vous suffit pour cela de lui demander de vous offrir le bâton bas de gamme et il vous en fait cadeau (si vous êtes un mage bien entendu!).



Dépôt (Mail)



Vous pouvez stocker tous les objets que vous possédez dans votre dépôt. Le nombre maximum d’objets à déposer est de 1000 (2000 pour un joueur Premium) par ville. Donc, faites attention à ne pas le dépasser car sinon les objets en trop seraient disponibles aux autres passants et n’importe quel joueur pourrait vous les prendre…
Dans le monde des débutants (Rookgaard), il n’y a pas de dépôt. Donc, il est conseillé d’aller le plus rapidement dans le « main world » pour pouvoir déposer tout votre argent et autres acquisitions et ne pas pester de tout perdre (ou presque) si vous vous faites tuer !

A signaler que quand vous mourrez, vous gardez en général vos armures, armes et boucliers (ce que vous avez dans les mains en somme…) mais perdez votre sac ou sac à dos.
Donc, un bon conseil, si vous avez beaucoup d’argent sur vous ou des objets de grande valeur : mettez les dans vos mains afin de les garder et sacrifiez vos boucliers ou armes s’ils sont de petite valeur ! (c’est très utile pour le monde des débutant). Au fait, n’attendez pas d’être mort pour changer votre équipement et mettre dans vos mains vos objets de valeur ! Car après c’est trop tard…
Abréviation du dépôt : DP.

La Royal Tibia Mail est la boîte au lettre principale de Tibia où vous pouvez envoyer vos lettres ou objets à d’autres joueurs. Vous devez acheter une lettre (letter) ou un colis (parcel) au bureau de poste (post office), écrivez son adresse et sa localité (dans le jeu… hum) et postez la lettre ou colis dans une des boîtes aux lettres bleue !



Les Banques



Chaque joueur de Tibia a son compte bancaire. Il vous permet principalement de louer des auberges ou maisons. Si vous souhaitez enchérir sur une maison, vous devez avoir le montant nécessaire sur votre compte bancaire. Cela signifie le prix du loyer de la demeure + la mise maximum que vous êtes prêt à mettre pour l'avoir!
Si vous achetez une maison à un joueur, c'est exactement pareil: vous devez posséder le montant du loyer sur votre compte + le prix que vous achetez la maison ou auberge.
Pour voir la somme que vous possédez sur votre compte, dites au NPC balance.
Pour déposer de l'argent sur votre compte, prenez votre monnaie et dites au NPC deposit *nombre* (deposit all pour tout l'or que vous avez sur vous!).
Pour retirer de l'argent de votre compte, dites au NPC withdraw 500 (par exemple pour 500 gp).
Pour transférer de l'argent à un autre joueur, dites au NPC transfer 1000 gold to *nom du joueur* (pour transférer 1 k).
Pour changer votre argent, dites au NPC change gold, change platinum ou change crystal (pour changer respectivement des pièces d'or, platinum ou de crystal). Ensuite, dites le nombre de pièces que vous désirez obtenir et confirmez avec yes.
Attention: Si vous êtes tué plusieurs fois et que vous retournez sur Rookgaard (monde des débutants), votre compte en banque sera automatiquement débité et vous n'aurez plus d'argent sur ce dernier.
Prenez donc garde à retirer tout votre argent lorsque votre niveau devient trop petit et mettez-le dans votre dépot!



Grimper



Vous pouvez utiliser une corde (rope) pour monter dans un trou ou faire monter des objets ou des autres joueurs et même créatures !
Ne jamais s’aventurer dans un trou sans corde ! Il existe bien entendu des caves dans Tibia où il n’y a pas d’échelle pour remonter de certaines trappes et vous resteriez coincé !
Vous pouvez toujours demander à quelqu’un de vous « remonter » avec sa corde (rope up) mais c’est se remettre à son bon vouloir ! (par exemple dites : « Please rope me up ! ») Dans ce cas, tenez-vous juste en dessous du trou (sur la case où il y a de la lumière) et attendez que quelqu’un vous remonte… (utilisez la fonction « crier » du dialogue pour plus d’efficacité !).
Si vous possédez la corde, vous pouvez aussi remonter des objets (ou créatures) en utilisant la corde de la même manière qu’un autre joueur le ferait pour vous.
Dans ce cas, utilisez la corde sur le trou et vous ferez remonter l’objet, la créature ou la personne qui se trouve en dessous!
Vous comprendrez que là aussi ce jeu peut être très vicieux car vous pouvez remonter des monstres pour attaquer d'autres joueurs!!!
(notez néanmoins que cette pratique est limitée dans le sens que vous ne pouvez monter une créature que de deux étages maximum...)





Echanger (Trade)



Vous pouvez échanger vos objets avec d’autres joueurs…
Pour échanger un objet faites click droit sur l’objet à échanger puis choisissez Trade with dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur le personnage concerné… Lorsque l’opération est effectuée un menu apparaît avec les articles à échanger. Vous pouvez cliquer sur un des objets pour l’examiner afin de voir s’il correspond bien à vos attentes… Si tout est ok, cliquez sur Accept sinon Reject pour annuler ! La transaction est finalisée lorsque les deux joueurs cliquent sur Accept.
A noter qu’une transaction peut être impossible du fait que vous n’avait plus d’oz nécessaires pour transporter l’objet (objet trop lourd pour votre équipement). Donc faites attention au poids qu’il vous reste et des objets échangés.
Notez que l’échange d’objet est totalement sécurisé sur Tibia et que vous ne pourrez pas être volé dans un échange !
(ce qui n’est pas forcément le cas si vous donnez un objet à quelqu’un puisque dans ce cas, vous êtes obligé de le poser au sol donc faites attention à aller dans un endroit où il n’y a pratiquement personne !)

Si un des deux joueurs essayent de changer l’offre dans l’échange, la transaction sera annulée.

Vous pouvez faire aussi plusieurs combinaisons dans un échange :
Par exemple si vous voulez échanger plusieurs objets ou mettre plus de 100 pièces d’or dans un échange, il suffit juste de mettre dans un sac simple les objets ou tout l’argent que vous souhaitez échanger et de proposer le sac en échange. Ainsi, l’autre joueur pourra voir le contenu du sac dans la fenêtre d’échange et voir si ça lui convient.

Enfin pour choisir le nombre de pièces d’or que vous désirez mettre dans une transaction, déplacez le contenu de vos pièces d’or dans votre inventaire dans une autre case et là, une fenêtre s’affichera demandant le nombre de pièce à déplacer. Vous choisissez et vous n’avez plus ensuite, qu’à choisir ce tas de pièces dans l’inventaire et le proposer en échange…



Conseils (Hints)



Lorsque vous réalisez une des actions importantes dans Tibia pour la première fois, un point d’exclamation clignotant en rouge s’affiche en haut à droite du champ de jeu. Cliquez dessus et un conseil ou une explication sur le jeu s’affichera (en anglais)!



Expérience



Vous gagnez des points d’expérience (EXP) en combattant les créatures du jeu.
Vous ne gagnez plus d'expérience en tuant d'autres joueurs depuis le patch de la version 8.53. C'est triste mais c'est comme ça! Mais au moins, les nouveaux sauront que l'on pouvait gagner de l'expérience en tuant des joueurs sur les mondes Hardcore PvP!
Les points d'expérience sont partagés quand vous êtes plusieurs joueurs à tuer une créature. Les points de vie perdus par votre adversaire sont affichés de la couleur de son sang (pareil pour vous) durant un combat. Par exemple, pour une araignée les points de vie perdus s’affichent en vert… Pour un troll en rouge…
Ces points d'expérience sont affichés en blanc quand vous tuez un adversaire.
A force d’engranger des points d’expérience, vous montez de niveau (LVL) et ainsi de suite… (voir table des niveaux).
A noter que les adversaires les plus difficiles vous font gagner de l’expérience bien plus rapidement !
Par contre quand vous êtes tué ou vous mourrez, vous perdez un bon quota de points d’expérience et de compétences... et pouvez même descendre de niveau! Vous perdez 10 % si vous n'êtes pas un joueur premium sinon 7 %. A partir du niveau 24, le pourcentage diminue graduellement à un taux d'environ un demi niveau perdu supplémentaire tous les 50 niveaux!

Il faut préciser et c'est important que si vous êtes tué dans un combat en PvP (par des joueurs), vous avez une chance de perdre moins d'expérience à condition que votre (ou vos agresseurs si il y en a plusieurs) ont un niveau supérieur au votre si on additionne les leurs et qu'ils donnent le coup fatal! Dans ce cas précis, vous perdrez moins de skill et d'expérience (tout comme votre équipement) que si vous étiez mort de façon habituelle par un monstre de Tibia par exemple!

Les blessings (bénédictions) vous permettent chacune de diminuer encore le pourcentage perdu de 1 % ! En outre, leur utilité maintenant ne s'arrête pas là: ils vous permettent d'avoir aussi plus de chance de sauvegarder votre équipement en cas de mort!
Par exemple, avec 1 blessing vous augmentez vos chances à 30 %, avec 2 blessings à 55 %, avec 3 à 75 %, avec 4 à 90 % et enfin avec 5, vous sauvegardez la totalité de votre équipement!
Mais le plus important, c'est que ces chances (avec les blessings) s'appliquent aussi à la sauvegarde de votre sac à dos! Ce qui n'est pas le cas sans blessing...
Il existe aussi un nouveau blessing appelé Twist Of Fate qui protège vos autres blessings d'être gaspillés en cas de mort uniquement par combat PvP. Ce blessing vous permettra de ne pas perdre vos autres blessings en cas de mort dûe par un combat contre d'autres joueurs! Celui-ci par contre, peut-être acheté dans n'importe quel temple du jeu à condition de posséder déjà au moins un blessing traditionnel. Et ce, en questionnant le NPC local.

Le prix des blessings est de 2000 pièces d'or chacun jusqu'au niveau 30. Passé ce niveau, vous devrez vous acquitter de 200 pièces d'or supplémentaires pour chaque niveau passé! Et ce jusqu'au niveau 120 où le prix se bloquera.
Si vous êtes red skull ou black skull, les blessings ne vous empêcheront jamais de perdre tout votre équipement ainsi que vos conteneurs tels sac à dos par exemple!

Votre niveau maximum de points de vie (HP) et de Mana augmentent avec les niveaux.

Pendant les deux premières heures dépensées de votre Stamina (heures 42 et 41), les joueurs premium gagnent 50 % d'expérience supplémentaire en tuant des monstres! Et l'expérience gagnée baisse de moitié durant les 14 dernières heures! Pendant ces dernières 14 heures, vous ne gagnez également aucun loot des monstres que vous tuez! A noter que lorsque votre barre Stamina arrive à zéro, vous ne gagnez plus aucune expérience en les tuant. Ceci est un dispositif anti-triche afin d'empêcher les joueurs de s'échanger leur compte indéfiniment.
Il est aussi possible de partager l'expérience en équipe (voir rubrique "Party" sur la page suivante)



Empoisonnement



Vous pouvez être empoisonnés de manière différente à Tibia :
Soit vous êtes mordu par une créature ayant un fluide empoisonné (Araignée venimeuse, Serpent, etc)
Soit vous marchez dans une case de gaz toxique (vert)
Soit vous ingurgitez du liquide Slime !

Dans ce cas, dépêchez-vous de revenir dans un temple (là où vous apparaissez pour la première fois ou quand vous mourrez) et demandez au NPC sur place de vous guérir !

Procédure à suivre :

Hi (bonjour)
Heal (Soignez-moi !)

Et voilà, vous êtes sauvé !

Vous pouvez aussi utiliser des potions d’antidote pour arrêter l’effet d’empoisonnement ou manger de la nourriture (mais dans ce dernier cas, l’effet ne sera pas stoppé immédiatement et vous mettrez du temps à être guéri !)
Les potions d'antidote s'achètent chez le NPC Lily dans Rookgaard (monde des débutants) au sud du village.



Gamemaster



Les Gamemasters sont des personnages réels à qui vous pouvez vous adresser pour vous plaindre d’une violation de règle de Tibia.
Ils sont représentés avec l’allure suivante et ont en général le niveau 2 (level).
On les reconnaît par le préfixe GM au début de leur nom. Personne ne peut les atteindre... gamemaster
Lorsqu’ils ont un message important à signaler et qu’ils s’adressent à tous les joueurs, vous pouvez voir s’afficher leur message en rouge au milieu du champ de jeu.





Précédent
Suite


Retour Menu principal